Urbanisme-Environnement
Vous êtes ici : Accueil Vie Communale Services communaux Urbanisme-Environnement Actualités La commune d’Ecaussinnes décharge HYGEA de sa délégation pour réaliser des actions de sensibilisation en matière d’environnement et de prévention des déchets sur son territoire.

Communiqué de presse

Ce 30 juin 2020, le collège communal a décidé de retirer à l’intercommunale HYGEA, la délégation qui lui permettait de gérer pour le compte de la commune, le subside octroyé par la Région Wallonne afin d’organiser des actions de sensibilisation en matière d’environnement et de prévention des déchets à Ecaussinnes.

Cette mission, qui bénéficie d’une subvention de près de 9000€, sera à l’avenir directement réalisée par la commune. Elle permettra d’intensifier les services aux citoyens offerts par la commune comme le prêt de gobelets réutilisables, les actions zéro-déchet ou la sensibilisation au sein des écoles.

« Cette mission n’est pas compatible avec le manque de conscience environnementale et le manque de fiabilité actuel d’HYGEA. Nous entendons envoyer un signal pour que l’intercommunale prenne la mesure des changements qui s’imposent en matière de développement durable et dans le service rendu aux habitants » souligne Arnaud Guérard, Echevin de l’environnement.

Si cette décision fait, en partie, écho au non-sens environnemental de la réintroduction d’une collecte en sacs incinérables imposée aux autorités communales, elle fait également suite à des problèmes de gestion détectés par la commune d’Ecaussinnes dans la mise-en-œuvre de cette subvention par HYGEA.

En effet, alors qu’en juillet 2019, la Ministre Céline Tellier a doublé la subvention allouée aux communes comme Ecaussinnes qui appliquent une démarche Zéro-Déchet (de 30 cent/hab./an à 80 cent/hab./an), la commune a constaté qu’HYGEA n’aurait pas la capacité de réclamer l’entièreté de cette subvention, privant ainsi Ecaussinnes de cette augmentation de moyens.

Pire ! Après analyse de la gestion de cette subvention par le service environnement de la commune d’Ecaussinnes, l’intercommunale a également admis ne pas avoir réussi à mettre en œuvre l’entièreté de la subvention pour l’année écoulée, sans qu’elle n’alerte les autorités communales.

« Alors que nous faisons face à une urgence climatique et environnementale, il n’est pas acceptable qu’Ecaussinnes soit privée de moyens d’actions suite à un problème de gestion interne à l’intercommunale » explique Arnaud Guérard.

Le collège communal a donc pris ses responsabilités et proposera de mettre fin, lors du prochain conseil communal, à cette délégation donnée le 14 septembre 2009.

Le Bourgmestre,

X. DUPONT

L’Echevin de l’environnement
et du développement durable