Aller au contenu. | Aller à la navigation

Urbanisme-Environnement
Vous êtes ici : Accueil Vie Communale Services communaux Urbanisme-Environnement Actualités Information - Odeurs de gaz

Information - Odeurs de gaz

Suite à un incident au sein de l’entreprise AFTON, des odeurs de gaz ont pu être ressenties en divers lieux particulièrement à Arquennes et à Feluy mais également dans une moindre mesure à Marche-lez-Ecaussinnes.

Le gaz traité par l’usine est un gaz très odorant, le H2S avec des traces de mercaptans (RSH), utilisés comme traçeurs dans le gaz naturel pour le rendre olfactif. Ils sont très odorants et provoquent une forte incommodité. Les Pompiers ont précisé qu'il n'y a pas de problème de toxicité.

Les suites de cet incident seront suivies en étroite collaboration entre les autorités régionales, les communes de Seneffe et d’Ecaussinnes afin que des mesures correctives soient prises dans les plus brefs délais pour éviter de nouvelles nuisances.


Ce jeudi 30 juillet, l'entreprise Afton nous informe qu'elle procède à l'évacuation des produits fabriqués et au nettoyage complet de tous ses équipements. La torche devra sans doute être utilisée. L'odeur de soufre peut encore être perceptible aux abords de l'entreprise. Dans ce cas, n'hésitez pas à le signaler au service environnement : 067 64 53 15 ou environnement@ecaussinnes.be.

Actions sur le document