Aller au contenu. | Aller à la navigation

Secrét. du Bourgm.
Vous êtes ici : Accueil Vie Communale Services communaux Secrét. du Bourgm. Actualités Communiqué

Communiqué

Rallye de la Haute Senne

Refus du passage du rallye de la Haute Senne sur le territoire écaussinnois

Ce mercredi 9 janvier 2019, les représentants du Collège communal ont rencontré les représentants de l’Auto-Club de Braine-le-Comte dans le cadre de l’organisation du rallye de la Haute Senne 2019.

Cette rencontre faisait suite à l’annonce, par le Collège communal, de ne plus vouloir autoriser le passage de la manifestation sur son territoire.

Le Collège communal regrette, que les organisateurs n’aient pas choisi directement la voie du dialogue et aient choisi le chemin de la revendication via les réseaux sociaux.

Les représentants du Collège communal ont expliqué aux organisateurs les raisons qui les ont conduits à poser ce choix. Le Collège communal, souhaite garantir une mobilité responsable sur le territoire de la commune d’Ecaussinnes. Le Collège communal s’est engagé à garantir aux Ecaussinnois une qualité du cadre de vie optimale et estime que les impacts liés à ce type de manifestation (bruit, mobilité, sécurité) ne répondent pas à cette volonté.

Le Collège communal comprend l’intérêt des organisateurs d’utiliser les routes campagnardes sur Ecaussinnes, mais estime qu’une épreuve de ce type n’a pas sa place dans le cadre verdoyant d’une commune rurale telle que la nôtre.

Pour réfuter l’argument entendu de dire que lors des événements tels que le Carnaval ou le Goûter matrimonial le centre d’Ecaussinnes est fermé -s’il est vrai qu’il est interdit à la circulation- il n’est nullement interdit aux riverains d’accéder à leur domicile et au public de circuler librement à pieds sur le site des festivités. Le rallye a, quant à lui, un impact en termes de mobilité pour les personnes qui habitent, mais également pour les personnes qui doivent se rendre, pour une raison ou pour une autre sur le territoire d’Ecaussinnes.

Le Collège communal tient par ailleurs à rappeler son soutien aux manifestations qui mettent en valeur la tradition, le folklore et le patrimoine du village d’Ecaussinnes. Le Collège communal encourage également le développement d’une pratique sportive accessible à tous et positive pour la santé.

Le Collège communal ne remet pas en cause le dispositif de sécurité mis en place par les organisateurs ni le comportement de la majorité des pilotes, mais constate néanmoins des véhicules au comportement inadapté et insécurisant à l’approche de l’événement, mettant ainsi en danger la sécurité des personnes qui habitent, se promènent ou transitent dans les zones habituellement utilisées dans le cadre de l’épreuve.

Les représentants du Collège communal ont confirmé leur décision de ne pas autoriser le passage du rallye sur le territoire de la Commune d’Ecaussinnes dans le futur. Cette décision n’est par ailleurs pas originale. En effet, en 2018, le Collège communal de Soignies en a pris une similaire.

Actions sur le document