Vous êtes ici : Accueil Vie Communale Services communaux Population - Police Administrative Actus Population Passez à l'électronique

Passez à l'électronique

Vos certificats population disponibles immédiatement et gratuitement en ligne

Passez à l'électronique
Vos certificats population disponibles immédiatement et gratuitement en ligne

 

Le registre national a développé une application internet nommée "Mon dossier" qui permet à tout citoyen, moyennant connection via son eID, d'avoir accès à son dossier personnel au Registre National des personnes physiques. Cette application vous permettra également d'éditer, directement de votre domicile, 10 certificats.

Les certificats disponibles sont :

  • certificat de résidence
  • certificat de résidence avec historique
  • certificat de résidence en vue de mariage
  • certificat de vie
  • certificat de nationalité
  • certificat de composition de ménage
  • certificat de cohabitation légale
  • certificat de mode de sépultures et/ou de rites
  • certificat du registre des électeurs
  • extrait des registres

De quel matériel a-t-on besoin pour se connecter à l'application "Mon dossier"?

  • une carte eID dont les certificats de signature et d'identité sont activés
  • le code PIN de l'eID
  • un lecteur de carte eID
  • un "logiciel ID" pour reconnaître la carte insérée. Ce dernier est disponible à l'adresse suivante : "http://eid.belgium.be/fr/utiliser_votre_eid"

Comment accéder à l'application "Mon dossier"?

à l'adresse suivante :

"https://mondossier.rrn.fgov.be"

Que faire si je n'ai plus mon code PIN?

Grâce à la carte d'identité électronique, vous pouvez signer électroniquement un document et prouver votre identité sur internet. Afin d'éviter tout abus et tout comme pour une carte de banque, ces possibilités sont sécurisées par un code PIN. Lors de la fabrication de votre nouvelle carte d’identité électronique vous avez reçu un courrier avec vos codes.

Vous avez oublié votre code PIN? Vous l'avez modifié et ne vous rappelez plus quel est le nouveau code?

=> Vous avez toujours votre courrier contenant les codes PUK et PIN initiaux, rendez-vous à l'administration communale avec le courrier et nous pourrons vous donner un nouveau code PIN.

=> Vous n'avez plus le courrier contenant les codes PUK et PIN initiaux, vous pouvez alors demander de nouveaux codes soit auprès du service Population soit en introduisant vos données à l'adresse suivante : "http://www.ibz.rrn.fgov.be/fr/documents-didentite/eid/demande-dun-code-pin/".

Vos nouveaux codes arriveront à votre adresse au plus tard trois semaines après votre demande. Vous devrez ensuite vous rendre à l'administration communale pour activer votre code PIN.

Validité juridique

Les certificats obtenus via "Mon dossier" contiennent des informations en provenance directe du Registre national. La loi organisant le Registre national dispose que les informations contenues et conservées au Registre national font foi jusqu'à preuve de contraire et que ces informations peuvent donc être valablement utilisées en remplacement des informations contenues dans les registres de la population.

Les certificats obtenus via "Mon dossier" portent le cachet électronique de Registre national et ont par conséquent la même valeur juridique que les certificats délivrés par la commune. L'authenticité du certificat peut être vérifiée en cliquant sur le cachet.
 

Actions sur le document