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Logement
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L'audit énergétique obligatoire pour profiter des primes wallonnes

Si vous souhaitez bénéficier des primes Habitation de la Région wallonne ou avoir accès à certains prêts à 0%, vous devez obligatoirement faire réaliser un audit Logement de votre habitation. L'audit énergétique Logement consiste à analyser de manière qualitative votre habitation afin de vous proposer une feuille de route des travaux à effectuer pour optimiser sa performance énergétique et sa sécurité (isolation des parois, systèmes de chauffage et eau chaude sanitaire, énergies renouvelables, etc.)

Suite à la réalisation de l'audit Logement, vous pourrez introduire votre demande de primes à la Région wallonne et démarrer vos travaux. Vous pourrez également avoir accès aux prêts à 0% (Accesspack / Renopack / Renoprêt) de la Société wallonne du Crédit social ou du Fonds du Logement de Wallonie).

Pour bénéficier des primes du SPW, les conditions suivantes doivent être remplies :

  • réalisation d'un audit Logement, par un auditeur Logement agréé par la Région wallonne ;
  • projet de rénovation en Région wallonne, sur un bâtiment existant depuis au moins 15 ans et destiné à terme à l’habitation (au moins à 50%) ;
  • le demandeur doit être âgé de 18 ans minimum et posséder un droit de propriété sur le bien (propriétaire total ou partiel du logement ou en avoir l’usufruit) ;
  • occupation du bien après travaux par les propriétaires ou par des locataires :

- occuper personnellement le bien pendant 5 ans OU
- mettre le bien à disposition gratuite d’un parent pendant 1 an OU
- mettre le bien en location via agence immobilière sociale pendant 9 ans OU
- mettre le bien en location classique pendant 5 ans en respectant la grille indicative des loyers.

Une fois l’audit réalisé, il suffira d’introduire une demande de primes auprès de l’administration. Cette demande vaudra pour l’ensemble des travaux. Le demandeur restera libre d’effectuer la totalité ou non des travaux et de phaser ceux-ci dans le temps, en fonction de ses moyens.
L’auditeur sera aux côtés du demandeur, tout au long de la procédure, depuis la réalisation de l’audit jusqu’au contrôle des travaux réalisés, en passant par le calcul des primes. Il agira en tant qu’interface entre le citoyen et l’administration.

Détail de la procédure :

  1. Réalisation d’un audit : condition préalable à toute demande de primes.
  2. Introduction de la demande : la demande de primes effectuée couvrira à la fois le rapport d’audit et les investissements éligibles repris dans le rapport d’audit. Pour la suite du processus, le demandeur entrera uniquement en contact avec l’auditeur.
  3. Paiement de la prime audit et calcul des primes : l’introduction de la demande de primes entraînera automatiquement le paiement de la prime.
  4. Réalisation des travaux : le demandeur devra réaliser les travaux dans le respect des travaux hiérarchisés par le rapport d’audit.
  5. Paiement des primes relatives aux investissements : l’enregistrement du rapport de suivi des travaux permettra la liquidation des primes. Cet enregistrement devra être accompagné de l’actualisation éventuelle des données communiquées lors de l’introduction de la demande de primes et de la production des factures relatives aux investissements pour lesquels une prime est demandée.

Renseignements :

Service logement

Silvia Martinez Y Vazquez

067/64.53.18

silvia.martinez@ecaussinnes.be

 

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