Culture - Jeunesse - Seniors - Sports - Tourisme - Patrimoine
Vous êtes ici : Accueil Vie Communale Services communaux Culture - Jeunesse - Seniors - Sports - Tourisme - Patrimoine Evènements La pauvrophobie, ça se soigne !

La pauvrophobie, ça se soigne !

Ciné-réflexion

Quoi ?
Quand ? Le 26/04/2019,
Où ? Rue Arthur Pouplier, 46

la pauvrophobie.jpg

Ciné-réflexion "Pourquoi nous détestent-ils, nous les pauvres?" de Michel Pouzol, réalisé avec Sarah Carpentier.

"Pauvrophobie", n.f., néologisme : attitude d’hostilité, plus ou moins visible, à l’égard des personnes qui vivent la pauvreté ou la précarité.
Qu’est-ce qui se cache derrière ce mot teinté de morosité ? Une réalité qui abîme un peu plus l’existence des personnes précarisées qu’on stigmatise en les taxant de "profiteurs", d’"assistés", d’"inutiles"….

Ancien député de l’Essonne, Michel Pouzol a connu la grande pauvreté. C’est dans un cabanon sans chauffage qu’il a abrité sa famille dans le dénuement le plus total. Michel Pouzol raconte dans ce film sa brusque descente aux enfers, il déconstruit les préjugés dont il a fait l’objet et offre un regard sans complaisance sur ceux qui exploitent la misère des plus pauvres.
Il y interroge également notre propre rapport à la pauvreté et propose également des pistes de solution pour une société plus juste.

A l’issue de la projection, un échange de réflexions suivra.

Intervenants :

Anne Löwenthal - de l'association "Doucheflux" et de l'ARC
Freddy Bouchez – pour l’ADAS
Stéphane Mansy - pour Picardie Laïque - Relais de La Louvière
Ricardo Cherenti – Directeur du CPAS d’Ecaussinnes

L’événement est organisé par le SIS du CPAS d’Ecaussinnes, la commune d’Ecaussinnes et la Ligue des Familles avec le concours du service Cinéma de la Province du Hainaut.

Entrée gratuite.

Réservation souhaitée par mail: m.meo@liguedesfamilles.be