Aller au contenu. | Aller à la navigation

Culture - Jeunesse - Seniors - Sports - Tourisme - Patrimoine
Sections
Vous êtes ici : Accueil Vie Communale Services communaux Culture - Jeunesse - Seniors - Sports - Tourisme - Patrimoine Actualités "Hector Brognon, un sculpteur injustement oublié"

"Hector Brognon, un sculpteur injustement oublié"

Livre de Jacques Pochart

"Hector Brognon est né à Bois d'Haine en 1888 et est décédé à Ecaussinnes en 1977.

Fils d'agriculteurs, il a été attiré très tôt par la scuplture et a été récompensé dès sa formation (Beaux-Arts) par l'obtention des plus grands prix. Son talent lui a permis de briller dans des genres différents et le sommet de sa renommée l'a fait participer avec les meilleurs artistes belges à la décoration (1930-1936) de l'Hôtel de Ville de Charleroi.

Si c'est le commémoratif (monuments aux morts) et le funéraire qui forment numériquement la plus grosse partie de son oeuvre, il s'est aussi illustré en scupltant de nombreux bustes et des éléments de décoration de façade. Le petit granit (la pierre bleue) fut son matériau de prédilection. Il le maîtrisa à la perfection et réalisa, appelé par d'autres scuplteurs talentueux, de nombreux travaux pour lesquels il signa en tant que praticien."

hector_brognon.jpg

 

Ce livre, écrit par Jacques Pochart, dépeint une partie de l'oeuvre du scuplteur Hector Brognon. Il se veut aussi hommage à un artiste talentueux dont les oeuvres sont présentes principalement dans le Hainaut, mais aussi dans toute la Wallonie et bien au-delà.


L'ouvrage est disponible à la bibliothèque communale au prix de 15 € à verser au préalable sur le compte suivant :

Services bibliothèques
BE21 0910 1155 0103
Communication : "Achat livre H. Brognon + nom"


Renseignements :

Bibliothèque communale
Place des Martyrs 10
7191 Ecaussinnes

067/21.82.55

Actions sur le document