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Le fonctionnaire chargé de la planification

 

LE FONCTIONNAIRE CHARGE DE LA PLANIFICATION

  • Composer la cellule de sécurité et établir un ROI.
  • Constituer la documentation utile à la cellule (législation, cartographie, données, lexique...).
  • Initier le travail d'inventaire des risques pour le compte de l'autorité administrative.
  • S'assurer la collaboration du personnel (de terrain) et la remontée de l'information.
  • Définir et évaluer les critères qui peuvent être retenus comme situations à risque allant faire l'objet d'un PUI.
  • Classifier les risques.
  • Géolocaliser les risques.
  • Sensibiliser le personnel à la veille.
  • Associer le risque à une personne (physique ou morale).
  • Informer les exploitants que leur activité a été retenue comme étant à risque.
  • Sensibiliser les exploitants sur les mesures de prévention à prendre.
  • Veiller, pour le compte de l'autorité administrative, au respect des dispositions légales :
      • par les exploitants.
      • par l'autorité (par ex., délivrance de permis d'urbanisme)
  • Collaborer avec les exploitations dans le cadre de l'élaboration du PIU, afin d'assurer la compatibilité entre les plans respectifs, y compris les plans préalables d'intervention et la parfaite coordination des moyens d'intervention internes et externes.
  • Participer (in)directement à l'information de la population.
  • Favoriser la coordination multidisciplinaire.
  • Elaborer le PUI.
  • Faire approuver le PUI (cellule de sécurité, Collège puis Conseil communal et Gouverneur.
  • Elaborer le plan monodisciplinaire de la D5.
  • Vérifier les plans monodisciplinaires (légalité, conformité au PUI et coordination multidisciplinaire).
  • Se préparer en interne (sensibilisation et formation du personnel (communal), acquisition des moyens, organisation concrète des structures,...).
  • Organiser les exercices
  • Établir, le cas échéant, des accords de collaboration (intercommunale, interprovinciale et transfrontalière).
  • Participer (in)directement la communication vers la population.
  • Ouvrir et mettre en œuvre le comité de coordination (prise en compte, de l'intendance).
  • Convoquer les membres désignés du comité de coordination.
  • Conseiller l'autorité administrative (mémoire du PUI).
  • Faciliter la mise en œuvre des moyens de l'administration communale.
  • Assurer le secrétariat du comité de coordination.
  • Tenir le livre de bord (cahier de veille) des activités et décisions.
  • Gérer le dossier "aide financière" au profit de l'autorité administrative (fonds des calamités, opérations de solidarité,...).
  • Assurer l'accompagnement administratif et matériel de la population impliquée.
  • Participer (in)directement à la communication vers la population.
  • Organisateur neutre du débriefing ou participant.
  • Actualiser le PUI
  • Actualiser le plan monodisciplinaire de la D5.
  • Être l'incitant auprès de l'autorité administrative pour veiller au renforcement des mesures de prévention.
  • Prendre les dispositions pour encore mieux se préparer...
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