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Les fruits : des atouts santé

Chronique Santé de l’Observatoire de la Santé du Hainaut

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Les fruits : des atouts santé

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Les fruits et les légumes contribuent à l’équilibre alimentaire et donc à la santé. En manger tous les jours, à raison de cinq portions, permet de réduire les risques de développer certaines maladies (cancers, maladies cardiovasculaires).

Les fruits et les légumes riment donc avec santé, mais aussi avec plaisirs et budget équilibré. Les vertus des fruits et des légumes ont conduit les nutritionnistes à élaborer la recommandation de consommer chaque jour 5 portions de fruits et de légumes.

Ces 5 portions quotidiennes représentent cumulées une consommation entre 500 et 800 grammes de fruits et/ou de légumes par jour.

Idéalement, il faudrait manger chaque jour des fruits et des légumes, varier les fruits et les légumes que l’on mange et essayer de réserver chaque jour une place à la fois pour des fruits et des légumes crus et cuits.

C’est quoi une portion ?

Les fruits et les légumes sont de taille variable. Pour donner des indications sur leur consommation, on utilise la notion de portion. Une portion, c’est un fruit, un légume ou une partie (crue ou cuite) qui correspond approximativement à un poids entre 100 à 200 grammes ou encore 200 ml.

Une portion de fruits, c’est par exemple, une poire, une banane, une pomme... c’est un petit ravier de fraises, deux kiwis. C’est aussi un demi-melon, un quart d’ananas frais, un morceau du même volume de pastèque. C’est un jus de fruits “maison” ou acheté dans le commerce assorti de la mention “sans sucre ajouté” ou “100% pur jus”.

Une portion de légumes cuits, c’est 8 cuillères à soupe de légumes ou un bol de soupe. Une portion de légumes crus, c’est une tomate, un demi-concombre, quelques carottes, un petit bol (ou l’équivalent de 5 cuillères à soupe) de céleri râpé, de carottes râpées, de chou rouge ou encore un jus de légumes.

Sous quelle forme les consommer ?

Pour ces portions quotidiennes, les fruits et les légumes frais sont à privilégier, avec les surgelés s’ils sont sans ajout de sel et de graisses, ainsi que les légumes prêts à l’emploi (salade, crudités…).
Les fruits et les légumes en conserves ont également leur place dans l’alimentation, mais en alternance avec le frais et le surgelé, plus riches en qualités nutritives.

Quel que soit leur mode de présentation, les fruits et les légumes peuvent s’acheter à bon prix (en les achetant en vrac, en faisant son marché, en achetant des produits sans marque ou à la marque du distributeur…).

Une brochure gratuite

L’Observatoire de la Santé du Hainaut met à votre disposition une brochure gratuite de 32 pages pour faire vôtre le message « 5 portions de fruits et de légumes par jour ». Avec :

  • un test pour évaluer sa consommation de fruits et de légumes ;
  • des astuces pour accroître sa consommation (à bon prix) ;
  • des recettes…

Elle est destinée au grand public, mais aussi aux relais que représentent les médecins généralistes, les communes, les mutuelles, le secteur associatif, les écoles.

On peut la commander au 065 87 96 04, au 0496 18 56 43 ou la télécharger sur le site http://www.hainaut.be/sante/osh/template/template.asp?page=brochures_osh&navcont=27,0,0

 

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