Vous êtes ici : Accueil Focus Communications diverses HUIT CONSEILS pour des vacances sans souci

HUIT CONSEILS pour des vacances sans souci

Prévention des cambriolages

Les services de prévention profitent souvent de la période qui précède les grandes vacances pour attirer l'attention des habitants sur les dangers des habitations vides.  Ils publient des listes de conseils pour les vacanciers dans des journaux ou leaflets locaux et sur le site web de leur commune.  Que doivent absolument contenir ces listes ?

  1. Les conseils de base sont bien entendu les plus évidents : fermez portes et fenêtres et bloquez tous les autres accès à votre habitation.  Fermez aussi l'abri de jardin car il contient souvent du matériel que les cambrioleurs peuvent utiliser.  Ne laissez donc aucun outil ou échelle traîner autour de la maison.

  2. Veillez à ce que la maison donne l'impression d'être habitée.  Evitez que les volets soient baissés toute la journée, placez une minuterie sur vos luminaires, ne laissez pas déborder votre boîte aux lettres, veillez à ce que la pelouse soit tondue de temps à autre, laissez éventuellement traîner quelques jouets.  Les voisins ou amis peuvent jouer un rôle important dans ce cadre.  Ils peuvent du même coup arroser les plantes, garer leur voiture dans votre entrée de garage ou simplement tenir la maison à l'oeil.

  3.  Activez le système d'alarme et avertissez la centrale d'alarme, mais veillez aussi à ce qu'une personne de confiance soit informée de la procédure en cas de déclenchement de l'alarme.

  4.  Ne laissez traîner nulle part des informations sur vos vacances.  Ne mentionnez pas votre absence sur vos répondeurs téléphoniques, vos messages out of office ou vos e-mails.  Ne partagez pas de photos de vacances sur Facebook, mais ne les mettez en ligne qu'à votre retour et protégez votre compte Facebook.  Ne donnez par exemple accès qu'à vos amis et pas aux amis des amis.  Vous éviterez ainsi que des personnes mal intentionnées aient connaissance de vos faits et gestes.  Ne laissez aucune trace sur d'autres médias sociaux comme Twitter, Hyves ou Instagram.  N'oubliez pas que Foursquare indique automatiquement où vous vous trouvez.

  5. Ne laissez pas d'objets de valeur chez vous et veillez à ce que tous ces objets soient enregistrés (http://www.policelocale.be/5328/questions/prevention/identifiez-vos-objets-de-valeur) ; le site web de Besafe propose également un formulaire d'enregistrement pratique.  Faites des photos des objets qui n'ont pas de numéro de série.  Vous pouvez également marquer les objets d'un code.  Les objets les plus volés sont les bijoux et les montres, les appareils multimédias, les produits informatiques, les appareils photo, les GSM, les vêtements, les clés, les cartes d'identité et les passeports.  Rangez-les donc en lieu sûr.  Les vélos et cyclomoteurs sont également très appréciés.  Mettez-les à l'abri et attachez-lez si possible les uns aux autres ou accrochez-les à un poteau ou au mur.

  6.  Demandez à la police locale de surveiller votre habitation pendant votre absence pour les vacances.  Les patrouilles auront l'oeil. Un formulaire de demande à compléter par les habitants se trouve sur le site de la police locale (http://www.policelocale.be/5328/questions/prevention/comment-demander-une-surveillance-habitation-pendant-ses-vacances).

  7. Bien avant votre départ en vacances, demandez des conseils à un conseiller en prévention du vol de la police (http://www.policelocale.be/5328/contact/services/13-service-techno-prevention). 

  8. Et s'il y a malgré tout un problème ?  Contactez le plus rapidement possible la police locale.  Les cartes d'identité, passeports ou titres de séjour volés (modèles avec puce) doivent être signalés le plus rapidement possible au numéro gratuit 00800/2123.2123 (vous trouverez de plus amples informations sur www.docstop.be).  Les cartes de banque volées ou perdues doivent être signalées à Card Stop au numéro 070/344.344.

 

 

 

 

Actions sur le document
Maison communale

commune logo.jpg

home Grand-Place, 3 - 7190 Ecaussinnes
telephone.gif 067/44.31.15
fax.gif 067/34.79.61

commune@ecaussinnes.be

Localisation des services communaux

« Décembre 2017 »
Décembre
LuMaMeJeVeSaDi
123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

cce logo 220px.jpg

pao seveso couv.jpg

Météo
Mise à jour du site

Si vous constatez qu’une information n’est pas à jour, merci de nous contacter via l'email jacqueline.ramu@ecaussinnes.be

Ce site est optimisé pour le navigateur Firefox.

Sécurisé, fiable et rapide, Firefox est gratuit et simple à installer.