5 février 2019

Ce qui s’est dit lors de la réunion du 5 février 2019 de la Commission Sécurité-Environnement du Parc Industriel de Feluy

1. Présentation du projet de construction d’éoliennes sur le site de TPF par EDF Luminus


La société EDF-Luminus a présenté son projet d’éoliennes à proximité de la rue de la Ghellerée à Ecaussinnes, sur des terrains appartenant notamment à Total Petrochemicals Feluy (TPF). Initialement, le projet était de 5 éoliennes de 150 mètres de haut mais le projet a été largement revu et ne vise plus que 3 éoliennes, une d’une hauteur de 165m et 2 de 200 mètres de haut. La réunion d'information préalable à cette étude d'incidences a eu lieu le 11 octobre 2016. L’étude d’incidences (EIE) a été réalisée par le bureau Sertius. La demande de permis a été déposée à Ecaussinnes.  La complétude du dossier est en cours d’examen par la Service Public de Wallonie. Dès que le dossier sera déclaré complet, l’enquête publique (durée d’un mois) pourra être lancée, vraisemblablement à la mi-mars. Elle le sera notamment sur les communes d’Ecaussinnes et de Seneffe.


2. Présentation du projet de construction d’éoliennes sur le site de Xtratherm par Engie Electrabel


La société Engie Electrabel a présenté son projet d'implanter 2 éoliennes de maximum 180 mètres de haut sur le terrain de la société Xtratherm. La réunion d’information préalable à l’étude des incidences sur l'environnement a été organisée le 27 novembre 2018 à Seneffe. Cette étude est en cours, elle devrait être finalisée fin février/début mars et la demande de permis devrait être déposée dans la foulée. L’enquête publique (durée d’un mois) qui suivra le sera notamment sur les communes d’Ecaussinnes et de Seneffe.

L’intercommunale IDEA n’est pas consultée préalablement par les investisseurs. Elle souhaite un développement éolien territorial cohérent et a décidé de prendre contact avec les développeurs éoliens.




Pour la Commission,
 
 
Mme C. Alphonse                            M. F. Benjelloun
Rapporteur                                Président
 

Actions sur le document