23 septembre 2008

Ce qui s’est dit lors de la réunion du 23 septembre 2008 de la Commission Sécurité-Environnement du Parc Industriel de Feluy

Information sur les torchères de Total Petrochemicals Feluy


La société Total Petrochemicals Feluy a réalisé une information sur les torchères présentes sur leur site .

Les torchères remplissent le rôle d’organe de sécurité en assurant la combustion des gaz déchargés des installations:

  • soit en cas de variation du procédé ou de production (exemple: phase de transition entre la production de deux produits différents)
  • soit pour des raisons de maintenance d’équipements, d’unité (exemple : vidange des circuits lors d’entretien programmé)
  • soit en cas de défaillance mécanique ou instrumentale d’équipement
  • soit pour des raisons de sécurité.

 

C’est la phase de maintenance suivie des variations de procédé qui provoquent la majorité du temps de fonctionnement des torchères. Toutes les données sur le fonctionnement des torchères sont enregistrées en permanence. Des caméras de surveillance renvoient l’image de l’état de sommet des torchères sur des écrans présents dans chaque salle de contrôle.

L’apparition de fumées noires est due au temps nécessaire à l’opérateur en salle de contrôle pour régler le débit de vapeur en fonction du débit de gaz qui est envoyé vers la torchère.

Afin de diminuer l’utilisation de ces torchères, des améliorations sont engagées telles que :
1. Optimisation des procédés et procédures pour réduire les causes de dégazage
2. L’étude de système de récupération des gaz soit dans le procédé, soit vers les chaudières
3. L’entretien préventif des nez de torchère (comme cela a été le cas durant le mois d’octobre 2008).

 

Demande de renouvellement du permis d’environnement de la société AFTON Chemical



La société AFTON Chemical, présente sur le site de Feluy depuis 1980 produit des additifs pour les huiles moteur et les carburants.

AFTON emploie 157 personnes à Feluy. Etant donné son statut de grand SEVESO, elle est soumise au respect de directives strictes (SEVESO, IPPC) qui sont gérées en interne par les services Qualité et Sécurité-Environnement.

L’autorisation d’exploiter du site arrivant bientôt à son terme, la société AFTON Chemical doit introduire une demande de renouvellement du permis d’environnement. Dans ce cadre, une réunion de consultation préalable du public a eu lieu à Ecaussinnes en septembre 2008.

 

Demande de permis unique de la société INEOS Feluy

La société INEOS Feluy produit des huiles de synthèse. Etant donné la nécessité de diversification, après le projet SUPERFLEX qui sert à flexibiliser une unité de production existante, un deuxième projet est en cours chez INEOS. Le projet Gemini, pour la production d’une nouvelle alpha-oléfine qui servira de matière première pour les huiles de synthèse produite sur le site.

Dans ce cadre, une réunion de consultation préalable du public a eu lieu à Ecaussinnes en juin 2008.



Pour la Commission,
M.Baudelet                          D.Vanderwegen
Rapporteur.                            Président.

 

Actions sur le document