22 mars 2011

Ce qui s’est dit lors de la réunion du 22 mars 2011 de la Commission Sécurité-Environnement du Parc Industriel de Feluy


Candidature de Neochim


La société Neochim existe depuis 1995. Ses activités principales sont la fabrication de biodiesel et de glycérine. Sur le site de Feluy, Neochim exploite une unité de fabrication de biodiesel (ancienne unité d’estérification de BASF) depuis 2006. La proximité du dépôt de TOTAL ainsi que les utilités (vapeur, énergie, eau déminéralisée,…) fournies par BASF ont justifié l’installation de Neochim à Feluy. Depuis l’annonce de la fin de l’exploitation du site de BASF, Neochim a repris l’exploitation des activités de production d’utilités.

La société Neochim a souhaité être membre de la Commission. Sa candidature a été acceptée.

 

 

Future unité de cogénération de Total Petrochemicals Feluy
 

La société Total Petrochemicals Feluy s.a. va construire une unité de cogénération. L’entreprise pétrochimique a besoin de vapeur et d’électricité pour assurer ses activités industrielles. Pour couvrir ses besoins, elle utilise des chaudières à combustible fossile et achète l'électricité à un fournisseur. Une unité de cogénération permet de couvrir simultanément les besoins en vapeur et partiellement en électricité. Cette installation d’une puissance de 15MW permettra à la société de réduire de manière significative les pertes d’énergie. Une cogénération permet d'économiser entre 10 et 15 % d’énergie primaire par rapport à la production séparée de ces mêmes quantités de chaleur et d'électricité. Cet équipement permettra également une réduction substantielle des émissions de CO2 mais aussi des rejets en NOx et CO, la turbine à gaz sélectionnée étant équipée d’une technologie « bas NOx »

 

 

Plaquette « Etat de l’Environnement zoning de Feluy, zone Nord » - 1992 - 2010
 

Comme en 2003, la Commission va éditer une plaquette « Etat de l’Environnement zoning de Feluy, zone Nord » - 1992 – 2010. L’objectif est de créer une plaquette actualisée, plus attractive et de mieux présenter la Commission. Des interviews de l’ensemble des membres de la Commission seront réparties dans le document. Il sera disponible pour le week-end de la chimie des 21 et 22 mai.

 

 

Pour la Commission,

C. Alphonse
Rapporteur.

Actions sur le document