18 décembre 2007

Ce qui s’est dit lors de la réunion du 18 décembre 2007 de la Commission Sécurité-Environnement du Parc Industriel de Feluy

 

  1. La Société Colas est venue présenter son projet de construction d’une centrale d’enrobage de pierre à l’aide de produits hydrocarbonés, rue Zénobe Gramme dans le zoning de Feluy.

Il s’agira de produire 350.000t/an d’enrobés destinés aux travaux publics.
La majorité de l’espace du site va être occupé par des tas graviers, sables… et de déchets d’hydrocarbonés qui après concassage seront valorisés par réutilisation dans des enrobés recyclés. Le concassage, générateur de bruit, n’est réalisé qu’au maximum une trentaine de jours par an durant les jours ouvrables et en journée. Il s’agit en réalité d’émiette des petits morceaux d’asphalte ce qui est nettement moins bruyant que du concassage de bloc de béton.

La centrale, en elle-même, comprend un four de séchage et un malaxeur. Les granulats séchés (toutes granulométries mélangées) passent dans un élévateur les faisant monter dans le haut de la tour de fabrication pour être déversés dans un cribleur permettant de séparer les différentes granulométries. Les différents matériaux, y compris les pigments, sont incorporés dans le malaxeur pour y être mélangés. Le malaxeur mélange des gâchées de 5 T de produits finis.
Le produit fini est stocké dans un des 10 silos de stockage de produits finis en attendant d’être déchargé dans un camion. La capacité totale de stockage est de 1.000 T de produits finis.
Le chargement des camions se fera dans le sas de chargement semi-hermétique (sorte de tunnel comprenant 2 voies de circulation).
Le charroi engendré par le projet sera important: 23483 camions par an soit 117 camions.

  1. La société Nuon est venue présenter son projet de centrale électrique à cycle combiné de type Turbine Gaz Vapeur à Manage. La puissance sera de 450 MW, ce qui représente environ 3% de la consommation belge. Le ppt présenté à l’Assemblée est téléchargeable sur http://www.nuon.be/uploadedFiles/About_Nuon/Nuon_Actueel/centrale_seneffe.pdf

 

 

Pour la Commission,

C. Alphonse,                    D. Vanderwegen,
Rapporteur.                            Président.

Actions sur le document