17 juin 2014

Ce qui s’est dit lors de la réunion du 17 juin 2014 de la Commission Sécurité-Environnement du Parc Industriel de Feluy


1. Réflexions quant à l’état des lieux de l’environnement

Les différentes réflexions menées par les industriels sont présentées dans le but d’améliorer la représentativité des résultats de mesures. Il s’agit donc de poser un regard critique ce qui est pertinent à mesurer afin d’analyser de manière claire et complète l’impact du zoning industriel sur l’environnement.
Cette réflexion a été menée suite au constat établi sur certaines mesures non représentatives lors de la présentation de l’état de l’environnement de l’année 2013. En effet, certains résultats ne représentaient pas ceux de l’année complète.
Les modifications principales auront lieu l’année prochaine, c’est-à-dire en 2015.

2. Renouvellement du permis de GEOCYCLE

La société Geocycle est présentée ainsi que l’objet de la demande de permis unique. Il est souligné qu’il n’y aura pas de changements dans les capacités de traitement et que seules de petites modifications des installations auront lieu. Le dépôt du dossier est prévu pour octobre 2014.
L’objectif de la société est d’alimenter les fours des cimenteries du groupe Holcim en combustibles pour la fabrication du ciment. Les activités concernent trois catégories :

  • Le courtage de déchets
  • le traitement des déchets
  • La préparation, le traitement et le transport des déchets.

 

Les principales adaptations technologiques et évolutions à l’étude dans le but, si possible, d’améliorer l’environnement sont présentées.
Il existe des émissions qu’il est impossible d’éviter, notamment à l’ouverture des camions ainsi que toutes les émissions diffuses. Une étude est en cours de réalisation afin d’identifier les points d’émissions au niveau des différents bâtiments.

3. Projet d’Eco-zoning – Appel FEDER

L’évolution du projet FEDER de l’Eco-zoning est présentée. En ce qui concerne le projet « Economie circulaire », le financement convoité par l’IDEA vise notamment à couvrir les frais en RH et études liés à la mise en place de l’Eco-zoning de Feluy, en particulier en vue de réaffecter BASF dans une logique de symbioses industrielles. Les projets retenus seront connus début 2015.
Concernant le projet Horizon 2020, il s’agit de « Demonstration of cross-sectorial Industrial Symbiosis Incubation System and Innovative Knowledge Exchange Platform for Resource and Energy Intensive Process Industry in regional « Living Labs » » qui est en cours de rédaction.
La réponse est prévue pour septembre.


Pour la Commission,

Mme Y. Hommani                  M. F. Benjelloun
Rapporteur                                Président

 

Actions sur le document