15 décembre 2015

Ce qui s’est dit lors de la réunion du 15 décembre 2015 de la Commission Sécurité-Environnement du Parc Industriel de Feluy

Présentation de la société XTRATHERM par Quentin Herbinaux, manager

 

Monsieur Herbinaux a présenté les activités de la société XTRATHERM récemment implantée dans le zoning. L’activité consiste en la fabrication de panneaux d’isolation à partir de polyol, isocyanate, pentane et additifs (eau et silicone). Les étapes de fabrication consistent en l’injection des produits entre des feuilles de parement, le passage dans un laminoir à 70°C, le refroidissement, la découpe et le stockage (étape qui requiert le plus d’espace).

Les principaux risques de l’activité sont :

  • le risque SEVESO lié au stockage du pentane et à son inflammabilité/explosivité. Les mesures prises pour limiter les risques portent sur les conditions de stockage : stockage dans 2 citernes enterrées, sous pression azotée, avec système de détection et moyens d’extinction appropriés ;
  • les risques environnementaux liés aux émissions de poussières. Celles-ci sont canalisées et filtrées par les systèmes d’aspiration et de ventilation des cabines de production, qui font l’objet de contrôles réguliers, notamment via le plan de maintenance imposé par le permis unique. Les poussières sont compactées en briquettes et mises en valorisation énergétique.

Les membres de la commission se sont intéressés à la question de l’évaporation des produits en cours de fabrication et lors du stockage. Les mesures réalisées sur d’autres sites de production du groupe ont démontré que les quantités dégagées étaient minimes et que la qualité de l’air est assurée, le produit ét ant stable et emprisonné dans les panneaux.


Pour la Commission,


Mme V. Deman                                                          M. F. Benjelloun
Rapporteur                                                                   Président


 

Actions sur le document