13 mars 2018

Ce qui s’est dit lors de la réunion du 13 mars 2018 de la Commission Sécurité-Environnement du Parc Industriel de Feluy

Présentation du projet de la sucrerie à Feluy

Un projet d’implantation d’une sucrerie dans le zoning de Feluy est à l’étude. Ce projet trouve son origine dans l’inquiétude du secteur primaire suite à la diminution du prix d’achat de la bettrave sucrière et de la libération des quotas de production par l’Union Européenne. Le projet permettra de remobiliser la moitié des superficies abandonnées et la recentralisation de la transformation par rapport au gisement betteravier. Le projet sera implanté le long de l’autoroute sur les parcelles de part et d’autre de la société Xtratherm. Cette situation limitera l’impact du charroi pour les habitants. Les nuisances olfactives seront faibles, le séchage des pulpes étant réalisé à la vapeur sous vide. Les bassins de décantation d’une surface d’eau de 4 ha recueilleront les eaux résiduelles préfiltrées. Le projet générera 80 à 100 nouveaux emplois.  

 

Extension de Katoen Natie

L’activité de l’entreprise Katoen Natie, aussi dénommée Polymer Contractor Feluy, porte sur le stockage en entrepôts et en silos (stockage de billes de plastique). 208 silos sont installés sur le site dont 44 font partie du projet d’extension (augmentation de 30 % de la capacité de stockage en silos). L’impact négatif de l’activité porte sur la perte et la dispersion de billes de plastique dans l’environnement. L’entreprise, qui s’est  engagée dans l’opération « Cleansweep », met en place une série d’actions pour limiter cet impact : sensibilisation et formation des opérateurs, placement de grilles et de séparateurs de granules, nettoyages fréquents du site et des systèmes de récupération des billes.

 

Total Petrochemicals Feluy

- Projet de fabrication de catalyseur métallocène dans une nouvelle unité de production (récupération d’une ancienne unité de démonstration installée sur le site qui permet de produire de petits volumes). Le catalyseur est un élément spécifique qui entre dans la fabrication de polymères de spécialité. Le processus de fabrication du catalyseur n’intègre pas de nouveaux produits, ceux-ci sont déjà présents sur le site. Ils sont conditionnés dans des contenants spéciaux pressurisés et équipés d’un manomètre et d’un obturateur.

 

- Un nouveau nez de torchère va être installé fin avril 2017 sur l’une des 2 torchères qui présentait des défaillances mécaniques au niveau de l’injection de la vapeur.

 

Ecaussinnes – étude paysagère

L’étude paysagère du zoning commandée au bureau d’études ARIES CONSULTANT par la commune d’Ecaussinnes est en cours de réalisation. L’objectif de l’étude consiste à fournir un plan d’aménagement paysager du zoning de Feluy et un plan d’actions qui permettra l’intégration du zoning dans le paysage rural et urbain avoisinant, la sauvegarde et la réalisation de plantations, la restauration et l’amélioration de la biodiversité, l’amélioration des relations entre les entreprises et les riverains, l’amélioration du cadre de vie. Le 6 février 2018 s’est tenue de validation du diagnostic avec les acteurs concernés et le 25 avril 2018 aura lieu la présentation du plan d’aménagement et des fiches-projets.

 

Pour la Commission,

  

Mme V. Deman                                                                                M. F. Benjelloun

Rapporteur                                                                                        Président

Actions sur le document