12 juin 2018

Ce qui s’est dit lors de la réunion du 12 juin 2018 de la Commission Sécurité-Environnement du Parc Industriel de Feluy

 

1. Mesure de bruit dans le zoning


Chaque année, un Etat de l’Environnement autour du zoning de Feluy est réalisé à l’initiative des entreprises, et ce depuis 1992. CE document de synthèse est rédigé par M. Renzoni (Université de Liège) sur base des rapports établis par les laboratoires agréés (qui réalisent des mesures concernant l’air, les eaux de surface et le bruit) ainsi que sur les renseignements fournis par les entreprises (tonnages des produits, émissions, trafic).
Les campagnes de mesures du bruit sont réalisées par AIB-Vinçotte, bureau indépendant. Après une introduction et une présentation de quelques notions en acoustique, leur expert a exposé à l’assemblée la réglementation en vigueur en Wallonie, la méthodologie appliquée, les résultats des mesures de la campagne 2017 autour du Zoning Feluy et les pistes d’améliorations envisageables pour les futures campagnes. Dès 2019, un enregistrement audio en période nuit aux points critiques est prévu. Il devrait permettre une évaluation de la gêne générée par les tonalités mesurées. A noter également qu’un arrêt total du zoning est programmé en 2020 pour permettre une évaluation du bruit de fond. Il a ensuite répondu aux nombreuses questions des membres.



2. Présentation du projet de second réacteur en phase gaz que l’unité PP3 de TPF


L’unité PP3 de Total Petrochemicals Feluy (TPF) a été construite en 2001 et produit deux types de produits : l’homopolymère et le copolymère. Le copolymère est un produit à haute résistance au choc demandé sur le marché. La capacité pour ce type de produit est limitée en raison du temps de séjour et de la capacité de refroidissement. L’objectif du projet est donc d’installer un second réacteur de la même capacité que le réacteur actuel présent sur site.


Pour la Commission,
 
 
Mme C. Alphonse                            M. F. Benjelloun
Rapporteur                                Président

 

 

Actions sur le document