10 décembre 2014

Ce qui s’est dit lors de la réunion du 10 décembre 2014 de la Commission Sécurité-Environnement du Parc Industriel de Feluy


1. Présentation de la société KATOEN NATIE par M. Charles VANDERSTRAETEN

 

La société KATOEN NATIE est présente au sein du zoning de Feluy depuis 2001 et est membre de la CSEZ depuis juin 2013.
Les activités de la société concernent le stockage et la distribution de biens de consommation et industriels au niveau mondial.
L’historique de la société est présenté. A l’origine en 1855, il s’agissait principalement d’activités liées au traitement et au stockage du coton à Anvers. L’intérêt s’est porté sur le secteur de la pétrochimie en 1980 pour se diversifier dans un monde qui évolue. C’est en 2001 que Katoen Natie s’est installé au niveau du site de Feluy lorsqu’un client important à savoir la société Total s’y est installé.
Actuellement, la société est présente dans 33 pays et ses activités se sont diversifiées pour couvrir différents secteurs de production tels que l’alimentation, les services E-commerce, le textile, les articles de sport, les pièces automobiles, les œuvres d’art, les produits chimiques, les jouets, etc.
Le Hainaut est considéré comme une région clé pour la distribution des produits en Belgique et d’ici 2 à 3 ans sera stratégique tant au niveau positionnement géographique qu’au niveau des infrastructures de transport pour atteindre les marchés les plus importants de la zone Europe.

 

2. Information sur la nouvelle procédure de demande, à titre conservatoire, d’un nouveau permis unique par la société TOTAL BELGIUM par M. Olivier FASILLEAU

 

Les activités de la société TOTAL BELGIUM concernent le stockage et la distribution des hydrocarbures.
Le contexte de la démarche relative à la demande du nouveau permis est présenté.
Le projet concerné par la demande de permis unique vise à construire 2 tanks de jets pour la compagnie aérienne Ryanair. Les différents aspects ayant fait l’objet d’analyse sont explicités, à savoir le transport, les risques, l’hygiène, la sécurité et environnement.
Par ailleurs, l’étude de caractérisation en cours effectuée dans le cadre de l’application du décret Sol est évoquée et des précisions sont apportées quant à la procédure à respecter.


 

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