Philosophie et Objectifs

Le P.C.D.N. ou Plan Communal de Développement de la Nature est un outil qui, vise à maintenir à développer ou à restaurer la biodiversité au niveau communal en impliquant tous les acteurs locaux et après avoir dégagé une vision commune de la nature et de son avenir au niveau local.

La biodiversité (diversités spécifique, génétique et écologique) est en constante régression en raison des activités humaines qui détruisent et banalisent nombre d’habitats naturels importants pour la vie sauvage (forêts, prairies, marécages, étangs, estuaires, milieu marins, montagnes, ….). Partout, aux quatre coins de la planète, l’homme fait peser une grave menace sur toutes les formes de vie et par conséquent, sur la sienne.

 

Cette politique n’est pas seulement une idéologie à mettre en place dans les pays en voie de développement mais aussi dans les pays occidentaux. Afin de créer un réseau écologique au niveau européen, chaque état doit commencer à une échelle plus petite, celle de la commune. Intégrer les différents partenaires à l’échelle locale (citoyen, association, administration, écoles, mouvements de jeunesse, …) permet d’établir une cohésion sociale autour d’un concept commun qu’est la protection du milieu naturel. Par conséquent, une certaine qualité de vie pour tous peut être maintenue. Aujourd’hui, plus de 90 communes en Région wallonne élaborent ou ont élaboré un Plan Communal de Développement de la Nature.

 

Alors, nous sommes devant un choix : soit nous continuons en défaveur des générations futures soit nous faisons un effort pour concilier protection de la nature et économie dans un concept de développement durable.

 

Nos objectifs sont donc de maintenir voire d'améliorer la biodiversité par la sauvegarde des êtres vivants dans leur ensemble et de leurs milieux, le tout en s'inscrivant dans un contexte économique et social.

 

 

Si vous voulez de plus amples détails, nous vous invitons à télécharger ce document.
 

Actions sur le document