Règlement communal

Règlement communal sur l’abattage et la conservation d’arbres et de haies préservation du maillage écologique


Pourquoi un règlement communal sur l’abattage et la conservation d’arbres et de haies et préservation du maillarbre 03age écologique ?

 

 

On assiste depuis plusieurs décennies à une disparition importante des arbres et des haies. Ceux restant ont souvent perdu beaucoup de leur intérêt biologique et agronomique. Le maillage initial fait place progressivement à des éléments discontinus. Certaines personnes les considèrent en effet bien souvent comme un frein à la production, un surcroît de travail, une perte d’espace. La situation sur le terrain illustre bien cette vision des choses : haies dégradées (discontinues ou dégarnies à leur base), arrachages fréquents lorsque l’arbre ou la haie dérange…


 

 

Le maillage écologique constitue l'infrastructure écologique fine d'un territoire local. Les éléments du maillage sont les petits éléments du paysage, les biotopes de faible surface (mare, étang, bois, bosquet,…) ou à structure linéaire (rivière, berge, haie,…). Tous ces éléments participent à la structure écologique du paysage et constituent réellement ou potentiellement des habitats ou des refuges pour certaines espèces de la flore ou de la faune sauvage et constituent des couloirs de liaison entre zones de grand intérêt biologique.


arbre 04La destruction de ces éléments importants du paysage les empêchent de jouer leurs rôles. En effet, outre le rôle paysager, de refuge et de couloir écologique pour la flore et la faune sauvage, les arbres et plus particulièrement la haie ont une influence sur la régulation hydrique et sur la stabilisation des sols (anti-érosive), sur le climat et sur le régime des vents (brise-vent). Ils servent aussi d’abri au bétail et aux auxiliaires de cultures.


Pour toutes ces raisons, la commune d’Ecaussinnes a décidé de prendre des mesures de protections des arbres, haies et éléments du maillage écologique.

 


Dorénavant, AVANT d’entreprendre des travaux d’abattage d’arbres, d’arrachage de haies, de modification de silhouette d’arbres ou d’éléments du maillage écologique, une DEMANDE D’AUTORISATION devra être envoyée au Collège communal afin que celui-ci se prononce sur la nécessité des travaux demandés ainsi que sur l’éventualité de remplacer les éléments abattus, arrachés ou modifiés.


Démarches à suivre

 

Vous trouverez, ci-joint, le règlement communal ainsi que ses annexes.


Règlement communal sur l’abattage (format pdf, 49 Ko)

Annexe 1 (format pdf, 41 Ko)

Annexe 2 (format pdf, 151 Ko)

Formulaire de demande d'abattage (format pdf, 18 Ko)
 

Actions sur le document