Compostage à domicile

 Le Compostage…un tas d’avantages

Vers une gestion plus rationnelle
Le compostage
Les guides-composteurs
La prime communale

 

Vers une gestion plus rationnelle…

Saviez-vous qu’environ 40% des déchets que nous jetons sont des déchets ménagers organiques ? C’est-à-dire « des déchets alimentaires » (épluchures de fruits, restes de légumes, coquilles d’œufs, petites quantités de restes alimentaires, etc.) et « des déchets de jardins » (tontes d’herbes, branches de haies taillées, fleurs et plantes fanées, feuilles d’arbres, etc.).

Selon un récent rapport de la Région Wallonne (1), chacun de nous produit annuellement 50 à 70 kg de déchets de cuisine et 50 à 100 kg de déchets de jardin !
(1) : Le compostage – cahier technique (MRW-DGRNE – mars 2001) 

Tous ces déchets se retrouvent encore trop souvent dans nos poubelles et empruntent un chemin coûteux qui ne leur est pas destiné.

La collecte, le transport et la mise en décharge des déchets ménagers organiques représentent non seulement un coût mais également une nuisance pour l’environnement (encombrement des routes, consommation de carburant, encombrement des décharges, fermentations non souhaitées, etc.).

Ceci apparaît d’autant plus irrationnel lorsqu’on sait que ces déchets organiques peuvent être recyclés gratuitement et naturellement par le « compostage ». 

Le compostage

C’est un procédé simple et naturel qui permet en présence d’oxygène de transformer vos déchets ménagers organiques en un produit ressemblant à de la terre, appelé humus ou compost et pouvant servir d’amendement pour le jardinage, les arbres, arbustes, fleurs, nouvelles plantations, pelouses, etc.

Mais composter, c’est également :

  • réduire le nombre de vos sacs poubelles ;
  • rendre au cycle de la nature une partie de ce que l’on a prélevé.

A Ecaussinnes, il existe actuellement deux solutions pour valoriser ses déchets ménagers organiques :

  • apporter ces déchets verts au parc à conteneurs où ils seront compostés dans une infrastructure collective,
  • et /ou) composter à domicile.

Que faut-il pour réaliser un compost chez soi ?

  • un jardin avec un peu de place (2 – 3 m²) ;
  • un peu de temps à soi (vous consacrez en moyenne 3 min/jour et la nature se charge du reste pendant les 23h57minutes restantes !).

Est-ce coûteux ?

Non, quelques euros si on fabrique soi-même son bac à compost. Cela peut même être gratuit si on applique la technique du compostage « en tas ».

Quels sont les résultats ?

Une famille de 2 adultes et de 2 enfants produit entre 80 à 160 kg de compost utilisable !

En réalité, il faut compter environ 4 à 9 mois pour qu’un compost soit mûr.

Vous voulez en savoir plus ?

Sachez qu’il existe plusieurs brochures qui présentent de façon claire et détaillée les techniques, le matériel ainsi que de nombreuses astuces pour réaliser un bon compost. Ces brochures sont disponibles sur simple demande au bureau de l’Urbanisme et de l’Environnement de votre commune ou téléchargeable ICI.

 

Les Guides-Composteurscompostage

La commune a permis à une dizaine de bénévoles motivés de suivre une formation organisée par le comité Jean Pain a.s.b.l. (http://www.comitejeanpain.be). Cette formation leur a permis d’acquérir d’obtenir des informations sur les techniques de compostage ainsi que sur

les applications au jardin. En effet, le site des « Guides-Composteurs » est couplé avec un jardin-potager biologique.

Si vous souhaitez obtenir des informations directes sur les techniques de compostage, contactez le Service Environnement qui vous mettra en contact avec un des guides écaussinnois.

 

Prime communale 

Le Conseil communal a adopté un règlement relatif à l’octroi d’une prime à l’achat d’une compostière ou d’une vermi-compostière.

Dans la limite des crédits budgétaires, une prime, dont le montant est fixé à 50% du prix d’achat du fût à compost, avec un maximum de 25€ peut-être accordé.

Les conditions d’obtention de la prime sont :

  • s’engager à utiliser le fût à compost, dans les règles de l’art, sur le territoire de la commune d’Ecaussinnes ;
  • accepter un éventuel contrôle par un agent de l'Administration.
  • Le dossier de demande doit être constitué de la preuve d’achat (ticket de caisse) et du formulaire ad hoc complété .

Celui-ci doit être :

  • Soit déposé au Service environnement – Maison des Associations – rue d’Henripont, 1 ;
  • Soit envoyé à l’attention du Service environnement – Grand-Place, 3.

 

TELECHARGER ICI LE FORMULAIRE DE DEMANDE

 

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