Arbres remarquables

Arbres remarquables

L’arbre,


un être vivant… 

Nous oublions souvent que comme nous, l'arbre vit: il respire, transpire, se nourrit. Comme pour nous, l'eau, l'air, la terre et la lumière sont essentiels. Partout dans le monde et depuis toujours, l'arbre est d'ailleurs symbole de vie…

précieux,

Fournisseur d'oxygène, d'humidité, de nourriture, de remèdes, de tant de matières premières, son rôle est intimement lié à l'évolution de l'Homme, au progrès. Aujourd'hui, la valeur sociale, écologique, paysagère et patrimoniale des arbres devrait être unanimement reconnue…

et fragile.

Beaucoup d'arbres remarquables, témoins de notre Histoire, sont parvenus jusqu'à nous. Malheureusement, aujourd’hui, beaucoup dépérissent faute de précautions élémentaires à l’occasion de chantiers, travaux, aménagements ou activités diverses...

 

Quelles sont les différentes catégories d’arbres remarquables ?


arbre 01

De manière générale, on peut dire qu’un arbre « remarquable » est un arbre qui, par ses caractéristiques (espèce, âge, valeur esthétique et paysagère, etc.), se distingue des autres et doit faire l’objet d’une attention particulière.
 

Pour qu’un arbre soit classé, il doit présenter un ou plusieurs des critères listés ci-dessous :

  • Un intérêt paysager ;
  • Un intérêt historique ;
  • Un âge hors du commun ;
  • Une curiosité biologique ;
  • Une taille exceptionnelle ;
  • Un intérêt folklorique ou religieux ;
  • Ou doit être un repère géographique (limite, borne,…) 

 

 

Démarche à suivre pour faire classer un arbre ?


Au cas où un arbre ou une haie présente un ou plusieurs des critères susmentionnés et qu'il ne figure pas encore dans la liste officielle des Arbres et Haies Remarquables, il vous est possible d'introduire une demande de complément à la liste des Arbres et Haies Remarquables en remplissant le formulaire suivant :

Formulaire à compléter

Ce formulaire ainsi que la localisation précise de l'Arbre/Haie sur un fond de carte IGN, est à retourner au Service environnement de votre commune

 

Je suis propriétaire d’un arbre et d’une haie. Quelles sont les implications légales ? 

 

Conformément à l' Art. 84 § 1.11 CWATUPE , il est nécessaire d'obtenir préalablement auprès du Collège Communal, un permis d'urbanisme pour la modification de la silhouette ou l'abattage d'un arbre ou d'une haie remarquable.

Une demande pour la modification de la silhouette ou l'abattage d'Arbres et Haies Remarquables doit contenir les informations suivantes :

  1. formulaire de demande rempli en double exemplaire (annexe 20 - http://formulaires.wallonie.be/p004386_011.jsp);
  2. le plan du terrain ;
  3. au moins 3 photos en double exemplaire ;
  4. les motifs de l'abattage ou de la modification soit de la silhouette, soit de l'aspect d'arbres ou de haies remarquables;
  5. l'identification par le nom du genre et de l'espèce de tout arbre à abattre ou dont on veut modifier la silhouette; la nature de la haie à abattre ou dont on veut modifier l'aspect;arbre 02
  6. la circonférence de chaque arbre mesurée à 1,50 m du niveau du sol;
  7. l'âge estimé de chaque arbre;
  8. le mode de répartition, isolé ou en groupe;
  9. l'état des lieux prévu après l'abattage;
  10. éventuellement, la replantation avec indication de la nature des arbres, leur nombre, leur localisation, ainsi que l'époque de la plantation.

 

Conformément à l'Art. 269 du CWATUPE , le permis d'urbanisme ne pourra être délivré qu'après avoir pris l'avis de la Division de la Nature et de Forêts.

Le dossier doit être déposé, en 3 exemplaires, auprès du Service Urbanisme à la « Maison des Associations », rue d’Henripont, 1 à 7190 Ecaussinnes.

 

Liste des arbres remarquables d’Ecaussinnes

 

Cliquez ICI pour obtenir la liste des arbres remarquables d’Ecaussinnes.

La Région wallonne met également à disposition un site cartographique permettant de localiser les arbres remarquables : http://cartocit1.wallonie.be/pw/

 

 

 

Actions sur le document