Carte d'accès

La carte d'accès, votre pass pour l’Ecoparc

Les Ecoparcs sont aujourd’hui devenus des outils incontournables en matière de tri et de valorisation des déchets des ménages.

Afin d’améliorer le service rendu aux citoyens, et la gestion des flux des déchets collectés dans les Ecoparcs, Hygea, en collaboration avec ses communes affiliées, a mis en place un système de carte d'accès depuis mars 2015.

Concrètement, chaque ménage a reçu gratuitement une carte d’accès ; le titulaire de cette carte devra systématiquement la présenter avec sa carte d'identité au préposé lors de chaque visite à l’Ecoparc.

Pourquoi une carte d’accès ?

Cette carte permet à Hygea de disposer d’informations précises sur les quantités collectées dans les Ecoparcs.

Elle permet également de contrôler l’accès aux Ecoparcs, celui-ci étant gratuit uniquement pour les habitants des communes associées soit Binche, Boussu, Colfontaine, Dour, Ecaussinnes, Erquelinnes, Estinnes, Frameries, Hensies, Honnelles, Jurbise, Le Roeulx, Manage, Merbes-le-Château, Mons, Morlanwelz, Quaregnon, Quévy, Quiévrain, Saint-Ghislain, Soignies et Seneffe. Enfin, ce système permet également de lutter contre l'utilisation des Ecoparcs pour des apports de déchets issus d'activités professionnelles.

Comment obtenir une carte d'accès ?

Pour les habitants des communes de Binche, Ecaussinnes, Erquelinnes, Estinnes, Le Roeulx, Manage, Merbes-le-Château, Morlanwelz, Seneffe et Soignies, les cartes d’accès sont disponibles dans les bureaux administratifs d'Hygea à Manage (accessibles via le zoning - rue des Saucelles) uniquement les mardis et mercredis de 8h00 à 12h00 et de 12h30 à 16h00.

Comment obtenir une carte d'accès si vous êtes un nouvel habitant ?

Si vous vous installez en cours d’année dans une commune concernée par ce nouveau système et si la commune où vous résidiez auparavant est affiliée à l’Intercommunale Hygea, vous devez faire votre changement d'adresse et vous présenter, selon votre commune, soit sur le site de Cuesmes, soit sur le site de Manage avec votre carte d'identité sur laquelle figure votre nouvelle adresse. Si votre ancienne commune n’est pas affiliée l’Intercommunale Hygea, vous pourrez disposer d’une carte d’accès après votre domiciliation dans votre nouvelle commune et votre changement d'adresse sur votre carte d'identité.

Formulaire - Carte d'accès

Pour toute demande relative :

  • à l'achat d'une seconde carte d'accès ;

  • à la réception d'une nouvelle carte d'accès suite à un vol ou une perte ;

  • à l'achat de quotas supplémentaires ;

  • à la consultation des quotas disponibles sur votre carte d'accès ;

  • à un changement d'adresse.

Nous vous invitons à remplir le formulaire que vous trouverez en cliquant ici. Hygea se chargera ensuite de vous adresser les documents ou informations demandées.

 

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