Une rentrée (presque) zéro déchet !

hygea.png

C’est bientôt la rentrée scolaire et le marathon des courses aux fournitures commence ! Entre les cahiers, les bics et les classeurs, les fournitures génèrent beaucoup de déchets, principalement des emballages. Afin de sensibiliser les citoyens à réduire au maximum ces déchets, Hygea publie un dossier « Une rentrée (presque) Zéro Déchet ».

Ce document reprend toute une série de conseils et d’astuces pour éviter les emballages superflus liés à la rentrée scolaire et ainsi épargner notre belle planète. En limitant des déchets, on peut également faire en sorte que la rentrée coûte un peu moins cher, ce qui est toujours intéressant !

Quelques conseils :

Pensez fournitures durables

  • Pensez "récup" en réutilisant le matériel de l'année dernière. Acheter en seconde-main peut également être intéressant.
  • Optez pour des produits de qualité et durables. Par exemple une règle en bois, un cartable et un plumier solides, des feutres rechargeables qui ne finiront pas à la poubelle après quelques mois.
  • Faites le choix du "recyclé" : par exemple des cahiers en papier recyclé, même pour les stylos ou effaceurs, il existe parfois des versions en plastique recyclé.
  • Privilégiez les achats en vrac ou à l'unité dans une papeterie près de chez vous.
  • Personnalisez les cahiers plutôt que de les recouvrir en utilisant par exemple, des photos, des badges glanés sur les festivals cet été, etc.

Dînez et goûtez sans déchet

Privilégiez les contenants réutilisables et concevez un « kit repas » pour votre enfant comprenant :

  • Une gourde en métal que vous remplissez avec de l’eau du robinet à la place de la bouteille en plastique, de la canette ou encore du petit berlingot de jus.
  • Une boîte à tartine pour le dîner ou un bee'wrappy (film alimentaire réutilisable à la cire d'abeille).
  • Une boîte à encas pour le goûter.

Plus de trucs et astuces pour réduire vos déchets ? Consultez le dossier « Une rentrée (presque) Zéro Déchet » sur hygea.be.

Animations scolaires

Hygea, votre intercommunale de gestion environnementale, organise des animations gratuites au sein des établissements scolaires, sur 4 thématiques ; la prévention des déchets, le gaspillage alimentaire, l'eau du robinet (uniquement pour l'enseignement primaire) et la réduction du papier (uniquement pour l'enseignement primaire) ?

Pour faire une demande d’animation, il suffit de compléter le formulaire en ligne.
 

Actions sur le document