1903-Goûter matrimon.

 

1903 - Le goûter matrimonial

 
1903a1903bLe goûter matrimonial d'Ecaussinnes-Lalaing tire son origine d'une vieille tradition datant de plusieurs siècles.

En effet, à cette époque, les jeunes gens se rendaient devant la porte d'entrée des maisons habitées par une jeune fille pour planter, la nuit du 30 avril au 1er mai, un "mai " (petit arbre détaché de sa racine ou une forte branche).

Par après les jeunes gens se contentèrent de planter un seul "mai " par hameau. En remerciement de cette attention, les filles offrirent un goûter aux galants.
 

1903c1903dEn 1902, après avoir assisté à l'une de ces collations, Marcel Tricot, alors âgé de 19 ans, eût l'idée de faire une bonne farce à l'occasion du "mai " suivant, celui de 1903. En secret, il imprima une affiche qu'il alla placarder la nuit près de l'église.
 
De 1903 à 1905, le goûter se déroula traditionnellement sur la Place de la Bassée, mais en 1906, en raison d'une foule de plus en plus dense, il fut déplacé sur la Place de la Ronce, appelée actuellement Place des comtes van der Burch.

En ce temps, toute la jeunesse féminine d'Ecaussinnes se réunissait pour élire sa Présidente, mais, peu à peu, ce choix fut confié à un comité restreint de jeunes filles. Depuis 1948, ce sont les "amis du Folklore " qui s'acquittent de cette tâche.
 
Actions sur le document