La Ducasse du Quartier Central

La Ducasse du Quartier Central

La Ducasse du Quartier Central, la plus vieille des Ecaussinnes, est née en juillet 1875 à l'hamia des potis.

Depuis lors, les différents amis, comités, loustiques, bout-en-train ou autres noms qui se sont succédés, à peine interrompus par les deux guerres ont tous un point commun : « l'esprit ducasse » et un seul mot d'ordre : « fé ducasse et fiyesse à Scausène », c'est-à-dire l'amusement et l'ambiance pendant 5 jours.

Dans cet état d'esprit, en 1997, le comité a eu l'idée de créer un (son) « Royaume Autonome Unique ». Ceci a débouché sur un projet nouveau d'organisation lié à notre concept : générosité, convivialité, amitié, …

La renommée de cette festivité, unique en son genre, a depuis longtemps dépassé les frontières du « Royaume » et de l'entité d'Ecaussinnes.

Le comité composé exclusivement de bénévoles, tient avant tout à sauvegarder une ambiance de fête grâce à la bonne humeur de tous. Toutes les entrées étant gratuites, la ducasse, renonçant à toute publicité ou sponsoring, tire ses seuls revenus de la vente des cartes de soutien et des « bonnes crasses pintes » servies à la buvette (et savourées entre copains).

Depuis plus de 30 ans, la ducasse offre beaucoup !  Une sortie humoristique est organisée le samedi dans les rues du « Royaume » et donne l'occasion à une distribution de bonbons et boissons. Les autres jours, lards, jambons, cochons et boissons diverses sont distribuées généreusement . L'accès aux soirées animées par des orchestres est totalement gratuit . Le feu d'artifice est également offert à toute la population du « Royaume » et des Ecaussinnes.

Il est vrai que quand tout est payé, il ne reste plus grand chose (5 jours coûtent cher). Peu importe, ce qui reste, c'est la certitude que pendant ce week-end les gents sont heureux entre amis, oublient leurs soucis, leurs ennuis et se fassent la promesse de revenir encore plus nombreux, nous revoir, l'année d'après !!!

Organisée chaque premier dimanche d’août, elle se déroule actuellement sur 5 jours (du vendredi au mardi).

A Bientôt …


Le même comité organise chaque année un marché de Noël (le week-end avant Noël). On y retrouve la bière ferrée (au fer rouge), des spécialités au feu de bois, des tartes géantes d’hiver, des distributions gratuites de cadeaux par le Père Noël ainsi qu’une crèche vivante.

Contacts :

  • M. Vanderlinden : 067/44.49.22
  • M. Monfort : 067/44.35.51
  • A-M. Bulteau : 067/44.28.46

Site internet :

http://www.ducasseduquartiercentral.be/

Actions sur le document