OXFAM

C’était l’époque de radio « peut-être »…, au tout début des années 80 ! Un groupe local Oxfam se crée, et décide de sensibiliser les habitants de la commune au commerce équitable.

Après le local occupé dans la maison d’Henri Lejeune (ex. brasserie Bulteau) au début, le groupe a ouvert un magasin à Belle Tête. La vente de vêtements de seconde main complétait le choix (d’abord réduit) de produits du commerce équitable. Le soutien financier à des projets de développements de l’asbl Oxfam était un 2è objectif. Début des années 90, le besoin d’un bâtiment mieux adapté aux activités entraine le déménagement du magasin à la rue des 2 places, au centre du village. Les produits du commerce équitable y sont beaucoup mieux mis en valeur !

10 ans plus tard, il faut se rendre à l’évidence : l’équipe est, hélas, trop restreinte pour assurer toute la logistique d’un magasin. Il faut fermer la boutique.
Mais depuis lors, l’équipe est restée active ! Les petits déjeuners Oxfam sont organisés chaque année, le 3è weekend du mois de novembre et des stands de vente et sensibilisation sont tenus lors des événements écaussinnois (marchés du printemps et d’automne, fête de l’abeille……)

Et ,37 ans après les débuts, le commerce équitable continue à motiver des citoyens !

Mais pourquoi le commerce équitable ?

Contrairement au commerce classique, le commerce équitable est un partenariat commercial fondé sur le dialogue, la transparence et le respect, qui offre de meilleures conditions commerciales et garantit les droits des producteurs et des travailleurs marginalisés.

Le commerce équitable, c’est donc une réponse aux inégalités, et aux injustices commerciales qui existent entre le Nord et le Sud. Un modèle économique alternatif qui tente de remettre l’économie au service de l’humain et de son environnement.

C’est fin 2015 que l’équipe décide de se lancer dans la campagne « Commune du Commerce équitable » et le 20 juillet 2016, le comité de pilotage se réuni pour la première fois. Il rassemble quelques personnes issues de l’équipe Oxfam, et d’autres citoyen(ne)s.

Depuis lors :

  • Le Conseil communal a voté une résolution le 19 septembre 2016, dans laquelle la commune s’engage dans cette campagne. Et les employés de la commune et du CPAS consomment régulièrement du café et du sucre équitable. Des jus de fruits équitables sont servis lors des réunions publiques.
  • Des produits équitables sont proposés dans 9 commerces, et 3 établissements horeca
  • 11 associations, 2 PME et 1 école proposent des produits équitables lors de leurs activités

Tous ces participants sont présentés sur le site internet communal « ecaussinnes.be ».

Nos activités sont présentées sur la page Facebook « Ecaussinnes commune du commerce équitable ».

cce logo 180px.jpg

Contact : Jacqueline Maes 0472/34.10.69
 

 

 

Actions sur le document